ADAPTATION SCOLAIRE / Démarche pédagogique et sociale (DPS)
À l'école secondaire La Courvilloise, nous accueillons parmi nos classes d'adaptation scolaire deux groupes de démarche pédagogique et sociale, communément appelé DPS. Ces classes regroupent des élèves âgés entre 12 et 21 ans et ayant une déficience intellectuelle.
Programme CAPS (classe DPS1)
À La Courvilloise, le programme éducatif CAPS (Compétences Axées sur la Participation Sociale) s'adresse, en général, aux élèves de 12 à 15 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère.
Finalité du programme: l'élève présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère sera en mesure, compte tenu de ses capacités, de participer de façon optimale à la vie en société.
Mission éducative: Assurer le développement optimal des élèves en fonction de la triple mission de l'école: instruire, socialiser et qualifier.
Équipe de travail:
Enseignant(e)s
Nathalie Boivin
enseignante EHDAA (titulaire)
Marie-Noëlle Chénard
enseignante EHDAA (partage de tâche)
marie-noelle.chenard@csdps.qc.ca
Pascal Blouin
enseignant en éducation physique
Kathleen Santerre
enseignante en arts plastiques
Services professionnels
Karine Lapierre, éd. sp.
éducatrice spécialisée
Émilie Dubé, ps. éd.
psychoéducatrice
Frédérique Dubuc, c.o.
conseillère en orientation
Léonie Bourassa
orthophoniste
Programme DÉFIS (classe DPS2)
À La Courvilloise, le programme éducatif DÉFIS (Démarche Éducative Favorisant l'Intégration Sociale) s'adresse, en général, aux élèves de 15 à 21 ans qui présentent une déficience intellectuelle moyenne à sévère.
Objectif du programme: Permettre à ces élèves d'acquérir et de développer les connaissances et les habiletés ainsi que d'adopter les attitudes pouvant lui permettre d'accéder à une conduite autonome et responsable, pour favoriser son intégration sociale, notamment sa participation au marché du travail.
Équipe de travail:
Enseignant(e)s
Nadine Leclerc-Corcoran
enseignante EHDAA (titulaire)
nadine.leclerc-corcoran@csdps.qc.ca
Marie-Noëlle Chénard
enseignante EHDAA (partage de tâche)
marie-noelle.chenard@csdps.qc.ca
Pascal Blouin
enseignant en éducation physique
Services professionnels
Claudia Drolet, éd. sp.
éducatrice spécialisée
Bryan Côté, éd. sp.
éducateur spécialisé au volet insertion socioprofessionnel
Émilie Dubé, ps. éd.
psychoéducatrice
Frédérique Dubuc, c.o.
conseillère en orientation
Léonie Bourassa
orthophoniste
Qu'est-ce que la déficience intellectuelle?
Selon un dépliant produit par la société québécoise de la déficience intellectuelle, il est important de noter que la déficience intelectuelle "est un état et non une maladie. Les personnes ne souffrent donc pas de la déficience intellectuelle; elles n'en sont pas "atteintes". Elles présentent, ou elles ont, une déficience intellectuelle. Elles vivent avec cet état."
Plus précisément, et selon le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, l'élève ayant une déficience inetellctuelle est celui ou celle dont l'évaluation des fonctions cognitives, réalisée à l'aide d'examens standardisés (ou de tests reconnus) est administrée par un personnel qualifié.
Selon le degré de l'écart, nous parlerons de:
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Déficience intellectuelle légère (quotient intellectuel : 50-55 / 70-75)
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Déficience intellectuelle moyenne à sévère (quotient intellectuelle : 20-25 / 50-55)
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Déficience intellectuelle profonde (quotient intellectuel : en dessous de 20-25)
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les dépliants suivants:
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Qu'est-ce que la déficience intellectuelle (document produit par la société québécoise de la déficience intellectuelle)
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21 questions sur la trisomie 21 (document produit par le regroupement pour la trisomie 21)
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Le bon emploi des mots en déficience intellectuelle (document produit par la société québécoise de la déficience intelectuelle)
Insertion socioprofessionnel / stage externe
Durant son parcours dans la classe DPS2, l'élève sera amené à vivre diverses expériences de stage dans nos milieux partenaires. Cette collaboration avec nos partenaires permet à l'élève de vivre des expériences d'apprentissage concrètes, de transférer les notions acquises durant son parcours scolaire à un milieu de travail et de poursuivre sa formation vers son rôle de citoyen actif. Nos milieux partenaires pour l'année scolaire 2020-2021 sont:
Accomodation Chalou de Beauport
Société VIA de Québec
IGA famille Laflamme
IGA extra de Beauport
Les éditions Gladius.
Un merci spécial à la Fondation Jane H.-Dunn qui parraine notre école et permet à nos élèves de vivre divers projets!