Zone Parents

Portail  ÉDU-GROUPE ( parents et élèves) 

aide pour le Portail

 

Information pour l'examen du 26 mai

Liste des courriels des enseignants 2015-2016 


Horaires des récupérations:

1er cycle

2e cycle

 

Normes et modalités de chacun des niveaux

Document sur la sécurité dans les ateliers

 

Document d'informations générales pour la RENTRÉE 2015-2016

 

CALENDRIER SCOLAIRE 2015-2016

CALENDRIER SCOLAIRE 2016-2017

 

Transport scolaire 2015-2016

Menu cafétéria 2015-2016

Carte prépayée pour la cafétéria

 

GUIDE ADO 101 : un guide à l'intention des parents d'adolescents

BOTTIN des ressources jeunesse

Programmation d'Entraide-Parents 2016

Rapport annuel du Conseil d'établissement 2014-2015
 

Le projet éducatif

C'est avec enthousiasme et fierté que l'école de la Courvilloise de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries présente son projet éducatif. Il est le fruit d'un effort individuel et collectif de concertation à l'égard de la réussite scolaire, sociale et personnelle de nos élèves.

Notre école se distingue par un projet éducatif qui rassemblera toute la communauté (élèves, parents, membre du personnel, le conseil d'établissement, les partenaires locaux) autour de trois grandes orientations. Le projet éducatif de notre école représente la base sur laquelle seront mis en place des moyens d'action qui permettront aux élèves de développer la rigueur, le dépassement de soi, l'altruisme et la fierté de soi. De plus, nous visons à développer chez nos élèves une conscience sociale afin qu'ils contribuent activement à la recherche de solutions face aux problèmes auxquels la société est confrontée.

En parcourant ce document, nous souhaitons répondre à vos questions et vous fournir les informations sur la mission éducative de notre école.

Lire plus...

Régime pédagogique 2015-2016

 

Les règles de vie de l'école

Le guide de l’élève est un ensemble de droits et de responsabilités. Il présente les règlements que chaque élève est tenu de respecter.
Ces règlements s’appliquent en tout temps à l’école et durant les activités scolaires et parascolaires. Tout manquement est passible de sanction.

Il est à noter que les infractions qui sont de nature judiciaire seront rapportées aux autorités concernées (sûreté municipale, direction de la protection de la jeunesse, etc.).

Tout membre du personnel de l’école, peu importe sa fonction, a le droit et l’obligation d’intervenir quant à la conduite d’un élève. Tout élève qui refuse d’obéir à l’autorité sera contraint à des mesures disciplinaires.

Les règles de société, les règles de droit et le jugement des personnes en autorité permettent d’intervenir en cas de situations imprévues ou non écrites dans les règlements actuels de l’école.

La gestion de la classe incombe à chaque enseignant ou suppléant qui établit les règles de vie et de fonctionnement qui lui conviennent. Cependant, les exigences et les privilèges qui s’appliquent aux élèves doivent être fixés en conformité et dans les limites des règlements de l’école.
(Ils peuvent varier d’un enseignant à un autre).

Des règlements, même dans le contexte de la Charte, sont nécessaires. Bien fonctionner, assurer le respect des droits de tout le monde exige une certaine organisation dans la vie quotidienne. Il faut donc s’entendre sur des règles pour permettre à tout le monde d’exercer sa liberté sans nuire à celle des autres.

Lire plus...