Nos différents projets:

le . Publié dans Nouvelles

PROJET NOTE EXPRESSION

Québec, le 23 mai 2017. Quand français rime avec plaisir et créativité, telle est maintenant la devise de la trentaine d’élèves des groupes de continuité secondaire II et du PRÉ-DEP de l’école Samuel-De Champlain ainsi que de ceux du régulier de l’école La Courvilloise, toutes deux situées à Beauport. Quelle fierté on pouvait voir sur le visage des jeunes à la sortie du Cinéplex Odéon Beauport lors de leur activité de lancement tenue ce jeudi, 18 mai dernier.  

Ils ont, pour l’occasion, présenté aux nombreux invités présents (acteurs scolaires, élus, parents, …) le fruit de leurs efforts. En effet, durant toute l’année scolaire, ces jeunes ont participé au projet de motivation scolaire Note expression. Chaque semaine, ils avaient rendez-vous avec Webster, bien connu dans le milieu musical pour ses talents artistiques et de communicateur, afin de participer à des ateliers d’écriture en français au terme desquels ils ont créé trois chansons sur des thématiques de leur choix. Après avoir enregistré le tout dans un studio d’enregistrement professionnel, les jeunes ont produit trois vidéoclips sous les précieux conseils de Jimmy Pettigrew, un professionnel de la production vidéo. Intitulées « Trinité », « Semer et récolter » et « Intrépide », les vidéos, qui relatent les émotions et les préoccupations des jeunes, sont disponibles sur YouTube aux adresses suivantes :

Making of de Note Expression

Vidéo Trinité Samuel de Champlain

Vidéo Semer et récolter Samuel de Champlain

Vidéo INTRÉPIDE La Courvilloise

« Ce projet nous ont donné l’occasion d’apprendre plein de choses sans être assis sur un banc d’école. Maintenant, ce n’est plus difficile de me lever le mercredi matin pour aller à l’école car je sais que je vais voir Webster, Emmanuelle et la gang et ça, ça me motive beaucoup et ça me fait aimer l’école » affirme une participante du projet. L’agente de projet du d’Intègr’action jeunesse, Emmanuelle Leroux, a pu compter, tout au long de l’aventure, sur la précieuse collaboration des écoles. Outre Luc Gagné, François Morasse, François Pichette et Stéphane Dubeau, enseignants des plus dévoués à leurs élèves, elle a reçu également l’appui inestimable des directions. « Plus qu’un projet de lutte contre le décrochage scolaire, Note Expression a redonné aux participants un sens à l’école. Alors que certains ont développé un sentiment d’appartenance à un groupe, d’autres se sont réconciliés avec le français mais tous se sont découvert des habiletés et du potentiel pour ainsi regagner confiance face à leur avenir », a confié Webster ». Ce projet de persévérance scolaire a été rendu possible grâce à la précieux soutien financier des caisses Desjardins de l’Île d’Orléans, des Chutes Montmorency et du Vieux-Moulin, de la Fondation Jeunes en tête, du Carrefour jeunesse-emploi Montmorency, de la Table Prévention Jeunesse Beauport, du député Raymond Bernier, du Cinéplex Odéon Beauport ainsi que de l’arrondissement de Beauport.

Pour information : Sonia Noël T : 418-821-0063 C : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

SEMAINE DES ARTS

 

LOCAL OASIS

Cette année à La Courvilloise, nous avions un nouveau projet: Le Local OASIS.

C'est un local qui offre une alternative aux élèves avec des besoins particuliers.

Que ce soit au niveau de l'organisation, de la planification, de l'accompagnement pour le volet scolaire, des habiletés sociales ou autre,

ces élèves avaient accès au local entre 8h30 et 16h35 tous les jours.

Des intervenantes étaient sur place pour les accueillir et les aider dans leur réussite scolaire.

Le Local OASIS a d’ailleurs gagné le prix du PROJET ÉCOLE dans le cadre de la semaine des élèves EHDAA de la commission scolaire des Premières-Seigneuries.