PROJET DE PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

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Durant les sept prochains mois, 80 jeunes de quatre écoles secondaires de Québec s'associeront avec l'organisme Fusion Jeunesse et la compagnie Ubisoft afin de participer à un projet de confection d'un jeu vidéo. Le but, utiliser «la science derrière la production de jeux comme levier d'apprentissage auprès des jeunes du secondaire.»

Pour la deuxième année de ce partenariat, les quatre écoles seront La Courvilloise, Roger Comtois, Jean-De-Brébeuf et Joseph-François-Perrault, qui avait été l'école participante au projet pilote de 2015.

La création du jeu amènera les élèves à travailler plusieurs disciplines en lien avec leur parcours scolaire: les mathématiques pour la programmation, le français et l'anglais notamment pour l'écriture du scénario et l'histoire, puisque le thème de cette année sera les contes et légendes du Québec. «C'est le fun parce qu'on va pouvoir jouer à un jeu vidéo, mais on va aussi apprendre à le créer», explique Raphaël Savard, élève à La Courvilloise.

Tout le groupe pivot, en adaptation scolaire à La Courvilloise, participera au projet. Si certains sont déjà des passionnés des jeux vidéo, ce n'est pas nécessairement le cas pour tous. «Les jeux vidéo m'intéressent un peu moins, mais le projet global m'intéresse malgré tout», explique Sabrina Paré. «On s'est fait dire qu'on n'a pas besoin d'aimer les jeux vidéo. Il y a plein de sphères, alors on peut trouver quelque chose qui nous intéresse», ajoute Justine Dumais.

Tous étaient d'avis que le projet est une motivation pour plusieurs à se rendre à l'école. «Les Jeux vidéo, ça intéresse pas mal de monde. Je pense que ça va en inciter plusieurs à venir à l'école», croit Hugo Paquette, pour qui le fait de travailler avec les professionnels d'Ubisoft est une occasion de donner le meilleur de soi-même.

Dans la province, c'est 280 jeunes de 12 écoles secondaires qui participeront à l'édition 2016-2017. À la fin du projet, des prix seront remis aux équipes qui se seront démarquées. Un gala se tiendra à Montréal, le 2 mai 2017.

Turgeon, Mathieu (2016, 27 octobre). «Contrer le décrochage par les jeux vidéo». Québec Hebdo.

 

article de Radio-Canada

article du Journal de Québec

article du Québec Hebdo

article de La Presse